Qu’est-ce que l’immobilier d’entreprise ?

l’immobilier d’entreprise

L’immobilier d’entreprise désigne l’ensemble des transactions immobilières qui ont trait aux biens à usage professionnel : achat, vente ou location de murs commerciaux, de locaux accueillant des bureaux ou des entrepôts. Ce type d’investissement immobilier dégage un rendement extraordinaire pourvu que l’immeuble réponde aux normes qualitatives. Le meilleur marché se trouve en Île de France.

Définition de l’immobilier d’entreprise

L’immobilier d’entreprise ou l’immobilier commercial recouvre les échanges de biens immobiliers, bâtis ou non bâtis, qui ne sont pas dévolus à un usage d’habitation. Font partie de ce marché les entrepôts, les espaces de stationnements, les locaux abritant des petits commerces et des supermarchés, les sièges administratifs faisant office de bureau ou de salle de réunion. Le propriétaire qui envisage de céder un droit d’usage ou de jouissance de sa propriété à une entreprise devra s’assurer que le bien présente des infrastructures de norme qui répond aux attentes des entreprises : efficience énergétique, utilisation rationnelle de l’eau et de l’énergie, sécurité optimale des lieux. Vous pouvez collecter plus d’informations sur www.location-bureau-paris.net.

A qui s’adresse l’offre immobilière d’entreprise ?

Il échoit à l’agent immobilier de gérer la vente, l’acquisition ou la mise en location de ces types d’immeubles. En principe, l’agent immobilier qui se charge des immobiliers d’entreprise s’occupe exclusivement de cette filière. Autrement dit, il ne traite plus le démarchage des logements à vocation résidentielle. L’immobilier d’entreprise concerne surtout les sociétés, les unités de production, les parties prenantes du développement issues de toutes les branches d’activité, de type privé ou public.  Parfois, l’offre s’étend également aux hébergements de loisirs ou aux infrastructures de services. Le marché des biens à destination d’entreprises attire un nombre grandissant d’investisseurs en ce qu’il offre des solides promesses de gel de liquidités et d’augmentation de revenu.

Le marché de l’immobilier d’entreprise à l’Hexagone

En France, le marché de l’immobilier d’entreprise est en plein essor. Il suscite de gros espoirs de rentabilité, en particulier lorsque l’immeuble jouit d’un emplacement avantageux, dans les villes ou les conurbations urbaines qui accumulent les fonctions économiques, industrielles et commerciales. L’île de France est la zone d’investissement par excellence, étant donné qu’en 2012, les transactions de biens immobiliers à usage professionnel dans la région ont généré une levée de fonds évaluée à un total de 15 milliards d’euros. Les espaces de bureaux occupent 52 millions de mètre carré tandis que les commerces d’alimentation, petites et grandes surfaces confondues, représentent 14 millions de mètre carrés. Près de 73% de cette masse d’investissements est centralisée à Paris. En revanche, l’immobilier d’entreprise est moins rentable dans les régions faiblement peuplées, caractérisées par un mouvement d’émigration soutenu ou éloignées des grands pôles de consommation.

—————————————————
Pour en savoir plus cliquez ici