Vente, location ou achat de bureaux : comment s’y prendre ?

achat de bureaux

L’immobilier d’entreprise est un secteur dynamique qui n’est pas toujours facile à comprendre. Et pourtant, lorsqu’il vient le moment de trouver un local de travail, il vaut mieux connaître le marché pour trouver des bureaux adaptés à vos besoins et votre budget. À défaut, le recours à un professionnel de l’immobilier comme une agence spécialisée s’avère indispensable pour dénicher le bien qu’il vous faut. Mais alors, comment faire pour choisir une agence de confiance ? Et quelles sont les autres solutions possibles ?

Confier un projet immobilier d’entreprise à une agence spécialisée

Pour la plupart des transactions immobilières, qu’il s’agisse de vente, d’achat ou de location, le recours à une agence immobilière se présente toujours comme le moyen le plus rapide et le moins contraignant pour mener à bien le projet. En effet, ce professionnel se charge de toutes les étapes de la transaction depuis la recherche du bien selon les critères de sélection (budget, quartier, espace disponible, immeuble ou studio…) jusqu’aux négociations. De plus, elle vous assiste lors des démarches administratives et propose une assistance protection juridique en cas de litige suite à la signature de l’acte juridique ou du bail (loyers impayés, conflits relatifs aux charges, etc.).

Il faut cependant noter que même étant tous deux dans le domaine immobilier, l’immobilier résidentiel et l’immobilier d’entreprise diffèrent sur différents points. Dans ce cas, lors du choix du professionnel, il serait plus judicieux d’engager une agence spécialisée qui maîtrise les subtilités et les particularités de l’immobilier d’entreprise. Pour en savoir davantage sur le sujet, Cliquez ici.

Trouver une agence : comment bien choisir ?

Afin de trouver une agence immobilière pouvant vous aider à trouver des locaux professionnels adaptés à vos attentes, l’expertise de cette dernière est certainement la première chose à considérer. Ici, on ne parle pas seulement de l’expertise locale, c’est-à-dire la connaissance de la région où vous souhaitez emménager, mais également de l’expertise du marché immobilier professionnel. Elle pourra ainsi répondre avec précision à toutes vos interrogations, mais également vous fournir de précieux conseils lors du choix de l’emplacement des bureaux selon l’activité de l’entreprise. 

Comme les honoraires d’une agence peuvent se révéler assez onéreux, c’est donc le deuxième point à mettre au clair. Assurez-vous que le prestataire vous informe en toute transparence sur ces frais d’agence (coût de la prestation, éventuels frais supplémentaires, etc.) et n’hésitez pas à poser des questions si certains détails sur le devis proposé vous semblent flous. Dans le cadre d’une vente particulièrement, il est important de vérifier la nature du mandat de vente pour éviter toute contrainte : exclusive ou simple, semi-exclusive ou co-exclusive.

Achat de local professionnel : les solutions à connaître

Lorsqu’il est question d’acheter des bureaux pour votre entreprise, sachez que vous avez le choix entre une acquisition directe ou une acquisition à travers une SCI (société civile immobilière). Si la première option est généralement conseillée si la valeur du bien est modeste ou si les résultats fonciers sont faiblement déficitaires, la seconde sera particulièrement recommandée pour séparer le patrimoine personnel de celui de l’entreprise. Une SCI permet également de profiter d’une très grande souplesse lors de la transmission des biens, mais peut représenter certains inconvénients notamment en termes de fiscalité.

Puisqu’il s’agit d’une opération complexe qui implique également des décisions stratégiques à faire, une simple agence ne pourra pas vous aider. Pensez à faire appel à un courtier, un expert-comptable, un gestionnaire de patrimoine pour comprendre les exigences et modalités de ce type d’achat. A défaut, vous pouvez toujours solliciter les conseils d’un avocat et s’il n’est pas en mesure de vous répondre, il pourra certainement vous orienter vers un professionnel qualifié pouvant vous aider à mener à bien l’acquisition.