Trouver un espace de coworking à Rennes

coworking à Rennes

On peut actuellement trouver de nombreux espaces de coworking pouvant convenir à toutes les exigences. Les prestataires proposent en effet des choix très variés, allant d’un open space aux bureaux privés. De la sorte, il faudrait définir en amont ses besoins pour faire le bon choix. Quels sont les critères à retenir ?

Pourquoi louer un espace de coworking ?

Les espaces de coworking ont le vent en poupe dernièrement. Ils offrent des services pouvant s’adapter aux start-ups, aux professionnels indépendants et même aux PME. Le plus grand avantage est la possibilité de faire de nouvelles rencontres. C’est d’ailleurs un espace d’échange et de partage où des professionnels dans différents secteurs se retrouvent. Dans les coups durs, les entrepreneurs pourront obtenir un soutien social.

Par ailleurs, il est possible de personnaliser l’offre. En fait, vous pouvez vous engager sur une courte ou longue durée en fonction de vos besoins. La mobilité en interne est également un atout non négligeable. En plus des bureaux à louer, vous aurez accès à des salles communes.

Les coûts sont mutualisés, ce qui permet de réaliser de belles économies. Il n’est d’ailleurs plus nécessaire d’investir dans des mobiliers de bureau. Les espaces sont bien équipés et mettent à la disposition des locataires une connexion wifi. Et surtout, les frais sont moins importants. Vous n’avez pas à payer des frais d’agence ou des dépôts de garantie. Si vous recherchez un espace de coworking à Rennes, rendez-vous sur www.lamaisonducoworking.fr.

Quels sont vos besoins ?

Pour gagner du temps dans les recherches, dans un premier temps, vous devez évaluer vos besoins. Lorsqu’on parle d’espace de coworking à Rennes, on a tout de suite en tête « open space ». Toutefois, les entreprises spécialisées dans ce domaine ne proposent pas uniquement des bureaux partagés. Il est également possible de louer des bureaux fermés si vous recherchez un peu d’intimité et voulez garder la confidentialité. Vous serez ainsi à l’abri des regards indiscrets. En revanche, si vous organisez régulièrement des réunions, il vaut mieux choisir une salle de réunion adaptée pouvant accueillir vos collaborateurs et partenaires d’affaires.

Ensuite, il faudrait déterminer les options qui vous seront utiles. Par exemple, si vous imprimez souvent, il est plus judicieux de vous tourner vers un espace proposant un service d’impression dans le tarif. En effet, pour certains, cette prestation peut être payante et vous sera facturée par feuille ou par lot.

Les horaires d’ouverture peuvent varier selon l’espace. Si vous travaillez tard ou très tôt, privilégiez un espace ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Dans le cas où vous pensez recevoir des colis dans votre nouveau bureau, sachez que tous les espaces ne disposent pas d’une réception qui pourra s’en charger. Quoi qu’il en soit, les services additionnels peuvent faire gonfler la note. Donc, pour optimiser les dépenses, sélectionnez les fonctionnalités dont vous aurez réellement besoin.

Comment choisir un espace de coworking ?

A priori, il faudrait avoir une vision sur le long terme. Si vous envisagez d’agrandir votre équipe, alors pensez à un espace de coworking à Rennes capable de mettre à votre disposition des bureaux à la hauteur de vos attentes. De même, il est très important de déterminer la fréquence d’utilisation. Un abonnement mensuel sera nécessaire si vous utilisez le bureau régulièrement. Dans le cas contraire, il est préférable de le louer à l’heure, pour une demi-journée ou une journée. Inutile aussi de vous engager sur le long terme, on ne sait jamais ce qui peut arriver. L’idéal, c’est d’opter pour une offre sans engagement. Vous pourrez alors annuler le contrat sans préavis.

L’emplacement est aussi un critère essentiel. Il est conseillé de privilégier un espace près de votre domicile ou au moins facilement accessible afin que vous puissiez le rejoindre sans aucune difficulté. Pour vous guider dans vos choix, n’hésitez pas à consulter les avis de la communauté des utilisateurs sur internet. Vous pourrez apprendre davantage sur les prestations. Si vous avez fait votre choix, testez l’espace au moins une journée avant de vous engager pour vous imprégner de l’ambiance générale.

Location d’un espace de coworking : combien prévoir ?

La plupart des espaces de coworking à Rennes proposent différentes formules. La formule all-inclusive est certainement la plus avantageuse, tout est compris dans le coût. Donc, il n’y aura plus aucun supplément à prévoir. Mais le tarif peut varier du simple au triple selon le prestataire et le type de bureau choisi.

Si vous avez un petit budget, optez pour la formule low cost, notamment si vous n’avez besoin que du strict minimum. En revanche, avec la formule premium, vous pouvez trouver des plateformes qui incluent un restaurant, une salle de fitness, une place de parking et bien d’autres encore dans leur tarif.

Pour une location à l’heure, il faudrait prévoir quelques euros à quelques dizaines d’euros. Mais les frais de location mensuelle sont plus attractifs si vous utilisez les locaux régulièrement. Il faut cependant noter que les prix affichés sont toujours hors taxes. Pour dénicher la meilleure offre, comparez.