Immobilier d’entreprise : trouver un local professionnel à Dijon

Immobilier d'entreprise

Vous avez peut-être élaboré un projet commercial et vous voulez implanter votre nouvelle boutique à Dijon ? Seulement vous ne savez comment vous y prendre pour trouver le bon local commercial dans cette ville sans avoir à faire à des arnaqueurs. N’ayez crainte, il existe quelques astuces qui vous seront utiles pour trouver votre local commercial sereinement.

Commencez par regarder l’environnement du local

Vous devez avant tout commencer par bien définir l’environnement du local que vous souhaitez. Sachez que le périmètre du local que vous allez chercher dépend principalement du type d’activité que vous allez y faire. Faites en sorte que la localisation de votre futur local commercial soit adaptée à votre activité. En outre, il vous est également conseillé de bien regarder l’accessibilité du quartier où se situe le local : sa proximité avec les transports, l’existence de stationnement, etc. Par ailleurs, pour être encore plus sûr de votre choix, il vous est recommandé de vous renseigner sur  l’attractivité du secteur en prenant par exemple connaissance du flux de piétons. Puisque vous allez devenir un futur propriétaire d’un local commercial, il est de votre devoir de vous renseigner sur la concurrence directe qui peut être présent dans un certain périmètre proche de votre local. De plus, il vous est recommandé de bien regarder la typicité du quartier afin d’adapter votre activité au mode de vie existant. Il vous sera sûrement utile de savoir que vous pouvez trouver des informations concernant des études sur les caractéristiques sociodémographiques de Dijon auprès des CCI et l’INSEE. Toutefois, si vous souhaitez avoir recours à des agences qui œuvrent dans l’immobilier d’entreprise à Dijoncliquez ici.

Et la règlementation dans tout cela ?

Bien sûr, avant d’acquérir un local commercial à Dijon, il faut que vous soyez conforme à la règlementation en vigueur en ce qui concerne ce domaine précis. En effet, un local commercial est perçu comme étant un ERP ou établissement recevant du public. De ce fait, il doit être conforme à plusieurs normes de sécurité et d’accessibilité. D’autre part, si vous voulez réaliser des travaux d’aménagement dans le local que vous venez d’acquérir, vous devez vous renseigner sur le règlement de copropriété pour connaître les activités autorisées, les travaux que pouvez effectuer ou non, les lieux ou façades que vous pouvez modifiés et ceux que vous ne devez pas y toucher, et bien d’autres encore. Cela dans le but de bien vous entendre avec votre voisinage et d’éviter des malentendus qui peuvent même mener jusqu’à un procès.

Devez-vous louer ou acheter un local commercial à Dijon ?

Louer ou acheter son nouveau local commercial à Dijon ? La question est pertinente mais la réponse ne peut dépendre que du degré de maturité de l’entreprise dont vous êtes responsable. Toutefois, louer un local commercial à Dijon est un choix judicieux pour les projets d’entreprise récents. Par contre, si votre entreprise est déjà experte dans son domaine d’activité et qu’elle a existé depuis plusieurs années, acheter directement un local commercial à Dijon ne sera que bénéfique pour le développement de votre activité. Vous pouvez alors faire avec ce nouveau local une extension et une nouvelle implantation. Mais si vous n’êtes pas encore convaincu, vous pouvez employer un simulateur qui comparera ces deux solutions et vous montrera ainsi la plus rentable financièrement.