Focus sur l’immobilier logistique en France

entrepôt de stockage

L’investissement sur l’immobilier logistique en France prend de plus en plus d’ampleur. Grâce au développement de l’e-commerce et des compagnies de distribution, beaucoup d’investisseurs sont attirés par ce secteur. On dispose alors de nombreuses opportunités d’investissement à exploiter. Pour investir dans l’immobilier logistique en France, il faut prendre en compte certains éléments essentiels.

Un marché dynamique

L’immobilier logistique est en plein essor et présente beaucoup d’avantages. Par exemple, les revenus sont indexés sur l’inflation et le locataire s’occupe de régler les charges liées aux travaux d’amélioration des locaux. Mais à part cela, à cause de la pression de l’e-commerce et du redéploiement de la supply chain, les plateformes logistiques sont désormais très convoitées. C’est un marché très dynamique. D’ici 3 à 4 ans, le nombre de colis et de marchandises qui circulent va sans doute doubler. Ainsi, divers modèles de logistique vont facilement trouver leur place. Toute plateforme logistique ou surface de stockage, du moins, la grande majorité dépasse maintenant les 50 000 m², bien sûr en fonction de l’envergure de l’entreprise. Les nouveaux immeubles logistiques s’installent sur les territoires régionaux afin d’effectuer leur livraison express d’une manière plus efficace. Aussi, pour en savoir un peu plus sur ce secteur, on peut visiter le site prologis.fr/.

Une proposition immobilière adaptée aux besoins logistiques

On peut profiter d’une offre immobilière qui convient aux besoins logistiques actuels. Les livraisons express représentent un facteur concurrentiel et déterminant pour les e-commerçants. Ils ont donc besoin d’un entrepôt logistique destiné à leurs activités ainsi que d’un point stratégique favorisant l’accessibilité avec les bassins de consommation. Certaines marques de distribution comptent sur un réseau important de magasins pour être encore plus efficaces. Il y en a qui disposent de plateformes logistiques permettant d’être à la fois utiles pour leurs clients dans la vente en ligne et à leurs magasins. Du coup, elles peuvent gérer en même temps et dans un même entrepôt de stockage les ventes en ligne ainsi que les stocks des magasins. Bref, les e-commerçants ont la possibilité de recevoir, entreposer et distribuer leurs marchandises le plus vite possible. Avec les évolutions qui touchent le volume, la taille et la situation géographique, on peut aussi par exemple automatiser le processus sur le plan technique pour être encore plus productif.

Les avantages d’investir dans l’immobilier logistique ?

Pour investir dans l’immobilier logistique, les particuliers peuvent acheter des parts de SCPI. Après, l’investissement dans une plateforme de stockage peut être vraiment rentable. En réalité, quand on décide de placer de l’argent dans un entrepôt logistique, on peut avoir une rentabilité allant de 5 à 10%. On peut avoir un taux de rentabilité similaire à une place de parking par exemple, avec ce type de placement. Parmi les avantages de l’investissement dans un entrepôt de stockage, on a entre autres la rentabilité nette qui peut se rapprocher le plus de la rentabilité brute. Dans certains cas, il est possible qu’elles soient identiques. Dans ce genre de placement, faire payer aux locataires divers frais et charges est une alternative envisageable. C’est ce qui différencie l’investissement immobilier logistique, d’un bien d’habitation loué avec un bail d’habitation entre autres. Alors, on peut charger le locataire de payer la taxe foncière ainsi que divers travaux d’aménagement mais aussi les frais de gestion de la plateforme logistique. Enfin, faire un placement dans l’immobilier logistique est bien plus lucratif qu’un placement immobilier dans les habitations. Déjà en ce qui concerne les règles qui touchent les montants des loyers par exemple qui demeurent largement plus souples. C’est au propriétaire de fixer librement le prix de la location, comme bon lui semble. Bref, plus l’entrepôt est situé sur un point stratégique et propose une excellente visibilité, plus on a la possibilité de demander un loyer plus élevé.